top of page

Dominique Rousseau 

Nous mettons à votre dispositions ces prédications et articles de notre collaborateur.

Micael A.Beaulieu

Ces enfants qui nous dérangent

2015/07/06

Bonjour chers lecteurs,

 

Il me fait grand plaisir de vous écrire cette semaine sur un sujet qui me tient vraiment à cœur : les enfants et la vie d’église. J’ai moi-même 4 jeunes enfants et je suis membre d’une église baptiste qui malheureusement ressemble un peu trop à la majorité des autres églises contemporaines lorsque vient le temps de parler des enfants.

 

J’ai été témoin cette semaine (encore une fois) de l’intolérance, de l’incompréhension et je dirais même du manque d’amour que certains dans l’église manifestent à l’égard des enfants.

 

 La question est: « Que feriez-vous avec les parents qui désirent garder leurs enfants avec eux pendant le culte plutôt que de les envoyer à l’école du dimanche? »

 

Pour moi, c’est clair. Ce n’est pas l’église qui gère les enfants ou qui a reçu le mandat d’éduquer les enfants. Si un parent veut déléguer son autorité quelque temps et envoyer ses enfants à l’école du dimanche, c’est son choix. Mais si le parent désire garder ses enfants avec lui pendant le culte, c’est aussi son droit. La Bible est claire que la responsabilité d’élever les enfants n’est donnée à nul autre qu’aux parents. Il est donc normal que ce soit les parents qui choisissent concernant l’éducation de leurs enfants et non pas le pasteur. Les parents ne perdent pas leur autorité ou leur rôle de parent lorsqu’ils mettent les pieds dans le bâtiment de l’église. Nulle part dans la Bible nous pouvons y lire quoi que ce soit qui laisserait présager une telle chose. Pourtant, ce n’est pas de cette façon que beaucoup de chrétiens le perçoivent.

 

Certains trouvent même inconcevable qu’un parent puisse avoir la liberté de choisir d’envoyer ses enfants à l’école du dimanche ou de les garder avec lui. Mais pourquoi une telle réaction? Pourquoi désirer à tout prix que l’école du dimanche soit obligatoire? Est-ce à cause d’un principe des Saintes Écritures? Est-ce à cause d’un commandement du Seigneur? Non! C’est tout simplement parce que les enfants nous dérangent. Nous sommes devenus intolérants envers les enfants et doublements intolérants envers les parents qui veulent s’occuper de leurs propres enfants dans l’église.

 

Pourtant l’école du dimanche est assez récente dans l’histoire de l’église. Pendant des siècles et des siècles, les enfants étaient présents pendant les cultes. Au temps de l’apôtre Paul, nous savons que les enfants étaient présents puisque Paul s’adresse à eux directement dans quelques-unes de ses épitres (Éphésiens 6.1; Colossiens 3.20). Les enfants étaient aussi présents lorsque Jésus prêchait de longs discours et nourrissait les foules en multipliant pains et poissons (Mt 14.13-21; Mt 15.29-39). Pourquoi ce changement radical? Pourquoi les enfants qui étaient autrefois acceptés dans l’église sont aujourd’hui mis à l’écart pour ne plus nous déranger? Certains répondront que c’est pour leur fournir un programme adapté à leur âge. Dans ce cas, je me demande pourquoi Dieu ne l’avait pas prévu dans sa Parole et pourquoi l’église n’a-t-elle pas innové un tel programme pendant tous ces siècles.

 

La réalité est que plusieurs se plaignent que les enfants les déconcentrent pendant le culte. Oui! Les enfants font du bruit. Oui! Les enfants bougent beaucoup. Oui! Les bébés peuvent pleurer. Mais c’est aussi la responsabilité du parent de s’occuper de discipliner son enfant et de le retirer lorsqu’il devient trop bruyant. D’ailleurs, c’est un des points auxquels l’apôtre Paul nous demande de regarder lorsque vient le temps de considérer la nomination d’un ancien, à savoir s’il tient ses enfants dans la soumission (1 Timothée 3.4). Encore là, cela devrait plutôt être une belle opportunité pour l’assemblée de voir des pères de famille à l’œuvre dans l’église avec leurs enfants. 

 

Pendant que l’église moderne demande à ce qu’on sépare les enfants du troupeau, notre Seigneur Jésus continu d’appeler les petits enfants à lui.

 

Marc 10.13-16  « Alors on lui présenta de petits enfants, afin qu'il les touchât; mais les disciples reprenaient ceux qui les présentaient. Et Jésus ayant vu cela, en fut indigné, et il leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez point; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous dis en vérité, que quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n'y entrera point. Et les ayant pris entre ses bras, il leur imposa les mains et les bénit. »

 

L’Écriture est claire que les enfants des croyants sont saints (1 Cor 7.14). Ils ont leur place dans le culte avec leurs parents croyants. D’ailleurs, Dieu commande aux parents et encore plus spécifiquement aux pères d’élever leurs enfants sous la discipline et l’admonition du Seigneur et de leur enseigner à garder les commandements (Deutéronomes 6.4-9; Éphésiens 6.4). C’est un honneur que de pouvoir se présenter en famille devant Dieu avec tous ses enfants pour l’adorer. Nulle part dans l’Écriture nous ne pouvons voir les enfants être séparés du troupeau.

 

Mais l’église moderne voudrait rendre obligatoire l’école du dimanche basé sur la même incompréhension dont le gouvernement fait preuve. L’État veut s’emparer de l’éducation des enfants dès leur plus jeune âge et ainsi retirer des parents la responsabilité d’élever leurs enfants. L’église tend à faire la même chose en imposant l’école du dimanche. Premièrement, même le gouvernement n’a pas le pouvoir d’empêcher un parent de faire l’école-maison à son enfant tant que l’éducation prodiguée est équivalente. Alors sous quel droit est-ce que l’église pourrait s’accaparer des enfants ou obliger des parents quant à l’école du dimanche?

 

Je ne veux pas dévaloriser les parents qui envoient leurs enfants à l'école du dimanche avec cet article. Loin de moi cette intention! Je veux simplement qu'on arrête de mépriser les parents qui font le choix de s'occuper eux-même de leurs enfants à l'église.

 

Si certains membres de l’église se disent intolérants vis-à-vis les enfants ou éprouvent de la difficulté à se concentrer pendant le culte à cause des enfants qui les dérange, et bien j’inviterais ces membres à prier le Seigneur pour qu’Il remplisse leurs cœurs d’amour envers ces enfants et qu’Il leur permette de porter le fruit de l’Esprit abondamment. N’oublions pas que ce fruit consiste en charité, en amour du bien, en bonté, en paix, en joie, en fidélité, en douceur, en patience et en tempérance (Galates 5.22).

 

Je vous inviterais donc à prier pour l’église afin qu’on cesse de mépriser les enfants, qu’on cesse de vouloir contrôler les parents, qu’on puisse être mieux éclairé quant aux juridictions (champ d'application) que Dieu a confiées aux différentes autorités et qu’on porte du bon fruit pour la gloire de Dieu. S’il vous plait, ne finissez pas de lire cet article sans prier. Le besoin est urgent!

 

Soli Deo Gloria

 

 

Votre serviteur en Christ, Dominique Rousseau

bottom of page